This movie requires Flash Player 9

 

 

Un des plus beaux villages de France

 

 

Le village de Baume les Messieurs se trouve au croisement de trois vallées d’effondrements. Ce type de formation géologique est assez spécifique du Jura. Ces vallées d’effondrements ou reculées sont de véritables entailles creusées dans les plateaux calcaires. Elles se terminent en cul-de-sac, au pied d’un escarpement calcaire que l’on a coutume d’appeler « le bout du monde ».

Au bout du monde se trouve une grotte de 2,5km où prend source le ruisseau du Dard. Cette grotte vous pourrez l’admirer lors d’une visite guidée de 45min.

Un peu plus loin vous pourrez contempler une cascade de tuf. Le tuf est une roche sédimentaire qui se forme principalement à la sortie des sources calcaires. Lorsque l’eau arrive à la source, le calcaire dissout précipite au contact de l’oxygène et pétrifie les végétaux. Le tuf n’est ni plus ni moins que des végétaux pétrifiés par le calcaire.

Lorsque l’on redescend encore un peu dans la vallée, nous arrivons à Baume les Messieurs. Un village construit autour d’une abbaye formée au IX siècle par des Moines Cisterciens. Baume les Moines a été à l’origine du développement de la région.

À partir du XVI siècle les moines laissent la place aux chanoines nobles. Baume-les-Moines devient Baume les Messieurs. La vie de l’abbaye se termine vers 1790.

Le village a gardé tout son charme d’antan et c’est dans ce cadre merveilleux que nous vous invitons à découvrir notre restaurant et chambre de caractères.